Frequently asked questions

Vous trouverez ici toutes les réponses que vous pouvez vous poser sur Vetted, sa marketplace et son activité de Consulting pour les entreprises et les territoires durables. 

Vetted

Quelle est la raison d'être Vetted ?


Face à l'urgence climatique, Vetted, la marketplace des solutions vérifiées durables, permet à toute entreprise, collectivité territoriale ou encore administration publique d'identifier en 3 clics les solutions durables dont elle a besoin pour se transformer vraiment en toute confiance. L'indice Vetted attribué à chaque solution est un gage de crédibilité évitant ainsi le greenwashing ou l'impact washing.




Qu'est ce qu'une entreprise durable ?


En 1987, le rapport Brundtland, Notre avenir à tous, définissait le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Une entreprise durable se définit donc par l'intégration à son modèle d'affaires, des dimensions environnementales, sociales et sociétales. Si elle répond aux considérations et aspirations de ses clients, salariés, actionnaires, fournisseurs et prestataires, l'entreprise durable s'engage et œuvre à bâtir un monde bas carbone. Pour ce faire, elle intègre dans sa stratégie, trois des principaux piliers du développement durable, à savoir : la décarbonation, la (re)localisation et la digitalisation.




Qu'est ce qu'un territoire durable ?


Le développement durable s'applique à diverses échelles, au sein d'une entreprise mais aussi d'une administration publique, d'une collectivité territoriale ou même d'un établissement scolaire. A l'échelle d'un territoire, les élus doivent adapter leurs politiques en répondant aux cinq finalités du développement durable mentionnées dans l'article L. 110-1 du Code de l'environnement à savoir :
. La lutte contre le changement climatique,
. La préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources ainsi que la sauvegarde des services qu'ils fournissent et des usages qui s'y rattachent,
. La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
. L'épanouissement de tous les êtres humains,
. La transition vers une économie circulaire.




Quel est le lien entre digital et développement durable ?


Au même titre que la décarbonation ou la (re)localisation, le digital est une composante à part entière du développement durable. Les solutions digitales les plus efficientes permettent par exemple la dématérialisation, l'efficacité énergétique, ou bien encore la réduction des temps de trajet avec les solutions pour le télétravail notamment. C'est tout le propos d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne qui soulignait le 19 février 2020, que "la transformation verte et la transformation numérique constituent deux défis indissociables". Pour lutter plus efficacement contre le changement climatique, les entreprises, collectivités et administrations publiques sont fortement encouragées à tirer profit du cloud, de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets, de la réalité virtuelle ou encore de la 5G. Soit autant de solutions référencées sur Vetted.




Pourquoi décarboner est vital ?


Selon le dernier rapport du GIEC, l'absence de dispositifs ou volontés de correction en termes de réduction des émissions de CO2, conduirait à un réchauffement de +7 à 8, 5°C à horizon 2100.

Parmi les 5 scénarios modélisés, les deux plus optimistes posent l'atteinte de la neutralité carbone en 2060 pour l'un et 2080 pour l'autre. Le réchauffement en surface de la planète serait alors respectivement contenu à 1, 9°C et 2, 6°C.
Face à ce constat alarmant, la Commission européenne, via son plan Fit for 55, propose un nouvel arsenal réglementaire pour tenir l'objectif de réduction des GES de 55% par rapport à 1990 et viser la neutralité carbone pour 2050. A l'échelle nationale, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTCVE) du 17 août 2015, impose notamment aux acteurs privés et aux services de l'Etat, établissements publics et collectivités territoriales de réaliser à échéances régulières, un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, en vue d'identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions. Si relever l'enjeu de la décennie, implique des efforts importants et une transformation profonde de nos modes de vie, de consommation et de production, c'est aussi une opportunité unique pour notre créativité et notre capacité à innover. Alors n'attendez plus, déposez vous aussi votre projet et/ ou vos solutions durables sur Vetted, la place de marché des solutions vérifiées durables.




En quoi la relocalisation s’inscrit dans une démarche durable ?


Implanter et maintenir localement, dans le temps, une activité d’avenir ou relocaliser en France une activité stratégique, permet tout à la fois, de renforcer la compétitivité de notre économie, de gagner en indépendance et en réactivité, de transmettre les savoir-faire mais aussi de réduire les émissions carbone (notamment via la modernisation des process de production et l’optimisation de la chaîne logistique).





Marketplace

Pourquoi une marketplace d'expertises professionnelles pour entreprises et territoires durables ?


La marketplace B-to-B et B-to-G est la solution ad hoc pour permettre aux entreprises et territoires de trouver rapidement les solutions vérifiées durables dont elles ont besoin pour se transformer et relever concrètement les défis de la durabilité et de l'impact. A l'écoute du marché et de ses clients, Vetted évolue chaque jour toujours plus pour contribuer et permettre une croissance durable.




Référencez-vous uniquement des entreprises françaises ?


Vetted s'adresse à toutes les entreprises proposant des solutions durables et ayant une activité commerciale en France, quelle que soit leur taille et leur nationalité. Les services de Vetted seront disponibles en Europe dans un second temps




Je suis une Fédération, un Think & Do Tank, une association, une ONG puis-je m'inscrire sur Vetted ?


L'ensemble des acteurs ayant un rôle à jouer dans la transformation durable ont leur place sur Vetted, la place de marché pour décarboner, (re)localiser et décarboner. La plateforme est conçue de telle manière que l'ensemble de l'écosystème et des parties prenantes puissent se retrouver et ainsi démultiplier les forces, les énergies et les intelligences pour accélérer cette transformation qui ne demande qu'à s'opérer.




Je suis un indépendant, puis-je m'inscrire sur Vetted ?


Dès lors que votre champ d'expertise s'inscrit dans la décarbonation, le local ou encore le digital, vous pouvez créer votre profil et ainsi être visible de la communauté des acheteurs, après avoir obtenu l'indice Vetted attestant de votre expertise.




Comment validez-vous les solutions durables et attribuez-vous l'indice Vetted ?


Notre nom englobe notre raison d'être. En effet, Vetted signifie en français : Validé, Vérifié, évitant ainsi tout greenwashing ou impact washing. Les critères d'éligibilité sont donc partie intégrante de notre proposition de valeur.
L'indice Vetted n'est pas un label de plus, mais apporte lisibilité et simplicité aux acheteurs, via trois niveaux d'indices :
- le premier niveau d'indice Vetted est un préalable à toute inscription sur notre marketplace : la solution doit posséder un ou plusieurs critères durables : décarboné, local et/ ou digital, - le deuxième niveau d'indice Vetted montre une prise de conscience qui dépasse la simple solution, en s'inscrivant dans une démarche d'entreprise globale et cohérente (par exemple l'obtention d'un ou plusieurs labels, un effet levier sur un ou plusieurs ODD, des engagements sociaux et sociétaux), - Enfin le troisième niveau d'indice Vetted est attribué aux solutions dont les entreprises travaillent sur/ ou disposent d'une raison d'être, mettent en place des plans d'action et de suivi à l'issue de la réalisation de leur bilan carbone et qui ont entamé une démarche d'évaluation de leur(s) impact(s). Au-delà de l'apport de lisibilité pour les acheteurs, l'indice Vetted se veut être inspirant et vertueux, aussi bien vis-à-vis des acheteurs, qu'auprès des autres fournisseurs, montrant ainsi que la transformation est possible en se faisant par étapes, niveau après niveau.




Quels types de projets je peux inscrire sur Vetted ?


En complément du référencement des solutions durables, Vetted vous permet de publier vos projets durables. Partie intégrante de la transformation durable du secteur privé et public, les projets peuvent être des demandes de R&D, de partenariat ou de groupement. Mais aussi des Concours ou des Appels à manifestation d'intérêt (AMI).




À quels types d'utilisateurs s'adresse la marketplace Vetted ?


À la différence d'une plateforme ou d'une centrale d'achat, dès lors que vous êtes un professionnel d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une administration publique ou bien encore d'une association, la marketplace Vetted est faite pour vous. Que vous soyez à la direction générale ou marketing, aux services généraux, à la R&D, au service achat ou tout autre département de votre entité, la place de marché des solutions vérifiées durables, vous permet de sourcer, comparer et acheter les solutions durables, mais aussi de déposer vos projets (Groupements, AMI, Concours) dont votre équipe, votre service et votre organisation ont besoin pour se transformer et viser la neutralité carbone.





Vetted consulting

Quelle est la raison d'être de Vetted Consulting ?


Bien que la marketplace soit le cœur de métier de Vetted via la recherche d'expertises professionnelles pour les entreprises et les territoires, certaines transformations, par nature protéiforme, s'inscrivent dans le temps long et font appel à plusieurs métiers. A ce titre et en fonction des demandes clients, Vetted Consulting vous accompagne de manière personnalisée avec une garantie de résultat. Les tarifs sont sur devis.




Quel est le délai de réponse suite à une demande de sourcing d'un prestataire sur cahier des charges ?


Afin de vous offrir une qualité de service optimale et selon la complexité de la recherche de fournisseur de solution durable, Vetted Consulting revient vers vous sous 15 jours.





Prenez contact avec nos experts

Parlez-nous de vous, de vos projets, de vos ambitions, de vos enjeux, de vos clients et construisons ensemble des solutions concrètes qui contribuent à votre transformation.

On répond à toutes vos questions sur la transformation durable